Questions sur l'aperçu du marché SGE
A qui s'adresse l'aperçu du marché SGE ?
L'aperçu du marché SGE a été créé pour le marché suisse. Il a été conçu en premier lieu pour les entreprises suisses de distribution d'énergie et pour les applications dans les bâtiments, c'est-à-dire pour les administrations et les propriétaires de portefeuilles immobiliers suisses ainsi que pour les installateurs en Suisse. Toutefois, les autres utilisateurs trouveront également de nombreuses informations précieuses sur les différentes SGE.
En quoi l'aperçu du marché des SGE pour l'immobilier diffère-t-il de l'aperçu du marché pour les entreprises d'approvisionnement en énergie ?
Les besoins des entreprises d'approvisionnement en énergie et des propriétaires ou des gérants d'immeubles sont fondamentalement différents. C'est pourquoi l'aperçu du marché SGE pour l'immobilier présente d'autres fonctions que l'aperçu du marché SGE pour les entreprises d'approvisionnement en énergie. Les possibilités de filtrage sont également différentes. Les deux aperçus du marché SGE sont identiques en ce qui concerne le nombre d'offreurs, de sorte que tous les offreurs peuvent être comparés les uns aux autres, indépendamment du groupe cible.
Que signifient les différents statuts de l'offre ?
Offre standard disponible
- est distribué en tant qu'offre standardisée
- est déjà développée, disponible et utilisable
Offre standard partiellement disponible
- est disponible en tant qu'offre standard sous certaines exigences/conditions.
- En cliquant sur l'icône, la restriction devient visible
Offre standard en cours de développement
- est en cours de développement en tant qu'offre standardisée
- disponible dans les 18 prochains mois
Offre individuelle développable
- peut être développée comme offre individuelle
- n'est pas sur la feuille de route générale de développement
- peut être mise en œuvre spécifiquement pour un projet moyennant un supplément de prix
- la mise en œuvre est techniquement possible
- Volonté et ressources disponibles pour la mise en œuvre
Pas d'offre
- n'est pas proposée
Comment les données ont-elles été collectées ?
Les prestataires ont été identifiés par le biais d'une recherche sur un moteur de recherche et invités à saisir leurs données entre décembre 2022 et juin 2023. Toutes les données sont basées sur l'auto-déclaration.
Vous trouverez les détails de la collecte des données
ici.
QuLes données ont été collectées entre décembre 2022 et juin 2023 et actualisées en août 2023. Une mise à jour est prévue tous les deux ans.
Die Daten wurden zwischen Dezember 2022 und Juni 2023 erhoben und im August 2023 aktualisiert. Ein Update ist alle 2 Jahre vorgesehen.
Qui se cache derrière l'aperçu du marché SGE ?
L'aperçu du marché SGE a été élaboré par Energie Zukunft Schweiz AG avec le soutien de SuisseEnergie. Elle est en outre soutenue par nos partenaires Swissolar, casafair et SVIT.
Questions sur les SGE en général
Quelle est la définition d'un SGE ?
Un SGE permet la saisie et la communication systématiques des flux d'énergie, commande automatiquement différentes installations et peut communiquer avec au moins deux consommateurs différents et les commander.
Vous trouverez plus d'informations sur les SGE ici.
Existe-t-il un programme de soutien pour les SGE ?
Actuellement, nous n'avons pas connaissance de programmes de soutien qui encouragent explicitement les SGE. Toutefois, dans certains cantons et/ou communes, il est possible de faire valoir un soutien pour d'autres installations pouvant être combinées avec le SGE, par exemple le photovoltaïque ou l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques. Vous trouverez les programmes d'encouragement proposés dans votre lieu de résidence sur energiefranken.ch.
Quelles conditions doivent être remplies dans la technique du bâtiment pour une utilisation judicieuse des SGE ?
Les SGE sont utiles lorsqu'il existe plusieurs composants (par exemple une pompe à chaleur, une installation photovoltaïque ou une station de recharge) qui peuvent être commandés par le SGE. C'est la seule façon d'optimiser les flux d'énergie dans le bâtiment.
En outre, il est recommandé d'utiliser des protocoles de communication standardisés (interfaces) pour les composants afin de permettre une intégration simple. C'est souvent là que réside le plus grand défi, car il existe de nombreuses interfaces. De nombreux systèmes sont toutefois conçus pour une large utilisation des interfaces. Une attention particulière doit être portée aux installations anciennes, dont certaines ne permettent pas la commande par des systèmes tiers.